Domotique & Smart Building

 

La Domotique est une des compétences du bureau Archihab

Qu’est-ce que la Domotique ?

A quoi sert la Domotique ?

A qui se destine la Domotique ?

Combien coûte la Domotique ?

Comment assurer la pérennité d’une installation Domotique ?

Santé et Domotique, mariage heureux ?

Qu’est-ce que la Domotique ?

Les réponses peuvent bien entendu dépendre de leurs auteurs, selon qu’ils soient fabricants de matériel connecté, ingénieurs, installateurs ou utilisateurs ; l’approche du bureau Archihab est fondée sur l’importante expérience que nous possédons du domaine, notamment depuis la conception et la réalisation de la « maison la plus intelligente d’Europe » déjà en 1990.

Manuel M. Martin a réalisé la maison la plus intelligente d'Europe en 1990

Pour Archihab, la Domotique est le nom générique de l’ensemble des équipements, techniques, programmes et autres fonctionnalités qui permettent d’interagir avec un bâtiment.

Interface Domotique Archihab

Ce qui peut également se résumer en parlant « d’intelligence du bâti », ceci dans le sens littéral du mot « intelligence », soit la capacité de relier les informations entre elles pour en faire le meilleur usage. Concrètement, la Domotique consiste à permettre à un nombre toujours croissant d’équipements de « se parler entre eux » afin que le bâtiment puisse fonctionner au mieux en s’adaptant en temps réel à son environnement et aux besoins de ses occupants.

A quoi sert la Domotique ?

Une installation Domotique performante peut notamment assurer aux occupants du bâtiment concerné :

  • un confort climatique et visuel optimal (Température, éclairage, renouvellement d’air, hygrométrie, gestion ventilation double flux, puits canadien, etc.)
  • une consommation d’énergie minimale
  • un accès global et immédiat à l’information (Extérieure : médias, météo, Internet, télécoms, etc. Intérieure : climat, énergie, sécurité, musique, vidéos, données, etc.)
  • une sécurité multi-niveaux (Alarme, agression, effraction, gestion des ouvrants, surtension, qualité de l’air, Internet, etc.)
  • une adaptabilité « automatique » (Basée sur des scénarios modifiables à l’infini)
  • un accès à distance

Domotique Archihab = Protection = Sécurité = Flexibilité

La Domotique met en œuvre l’adage « On est plus intelligent à 10 que tout seul » en connectant les capacités d’acquisition d’informations, de traitement de celles-ci et d’actions que possède l’ensemble des équipements d’un bâtiment. Ces fractions « d’intelligence » qui individuellement n’auraient qu’un potentiel limité et sans aucune possibilité d’extension, se retrouvent au cœur du « système nerveux » qui gère le bâtiment et contribuent à lui assurer un fonctionnement optimal au bénéfice de ses occupants et d’une consommation d’énergie minimale.

A qui se destine la Domotique ?

La question pourrait/devrait être posée autrement . « Sachant que dans les années à venir, les objets connectés vont se compter par dizaines de milliards à travers le monde, existe-t-il une alternative à la Domotique ? »

Une installation Domotique réussie est la combinaison efficace de multiples équipements

Pour l’équipe Archihab, il serait erroné d’envisager la construction et/ou la rénovation d’un bâtiment sans systématiquement prévoir l’intégration de la Domotique.

« Prévoir l’intégration de la Domotique » ne signifie pas qu’il y ait obligation d’installer une multitude d’équipements qui vont immédiatement gérer l’ensemble du bâtiment ; par contre, il y a – selon Archihab – plus qu’intérêt mais bien nécessité de prévoir l’installation des gaines et autres passages indispensables au futur « système nerveux ».

Un être humain pourrait-il se passer de système nerveux qui reçoit, envoie et traite les influx qui nous permettent de vivre ? C’est exactement le même paradigme pour un bâtiment du IIIème millénaire ! Donc, « à qui se destine la Domotique ? », vous l’avez compris « à tout le monde », il y a cependant lieu de structurer cette réponse générale en la hiérarchisant en fonction des secteurs d’intervention de Archihab :

  • – Immobilier de logement (Habitat collectif : immeubles, résidences, maisons de retraite, structures de santé, etc. Privé : villas, etc.)
  • – Immobilier de travail (Bureaux, industries, laboratoires, artisanat, etc.)
  • – Immobilier de loisirs (Complexes touristiques, hôtellerie, restauration, etc.)

Quelques exemples de projets réalisés par le bureau d'études Archihab

Selon les publics concernés, le cahier des charges « Domotique » sera très largement différent avec notamment un périmètre plus ou moins conséquent, les cas de figure étant très nombreux (Et la confidentialité étant garantie à nos clients), leur détail ne sera pas exposé ici.

Combien coûte la Domotique ?

Manuel M. Martin, fondateur du bureau d’études Martin D et de Archihab, aime partager avec ses relations l’anecdote suivante vécue avec l’un des premiers clients qui a fait confiance à son bureau au début des années 80 :

Manuel M. Martin

Manuel M. Martin

« Avec ce charmant Monsieur déjà d’un certain âge, nous parlions budget, prix, retour sur investissement à propos de son projet. Il souriait devant mes questions et m’a dit que le coût d’une réalisation pouvait se comparer avec celui d’un cheval !

Mon étonnement devait se lire sur mon visage, il poursuivit… On peut trouver des chevaux à tous les prix, d’une vieille carne à donner à un grand champion qui vaut des millions, la difficulté pour l’acquéreur est de savoir ce qu’il veut en rapport avec ce qu’il peut. J’ai cru aller dans son sens en disant que les bonnes affaires en équitation devaient être rares, il acquiesça en me disant que là comme ailleurs « ce qui était rare était cher », j’ai acquiescé à mon tour ce qui sembla lui faire un grand plaisir.

Il reprit avec un sourire : savez-vous que les chevaux bon marché sont rares ? Je ne savais pas mais je vous crois sans peine… Son sourire s’élargit encore et il porta l’estocade : Monsieur Martin, nous sommes d’accord que ce qui est rare est cher… or, nous sommes tombés d’accord que les chevaux bon marché étaient rares, nous pouvons donc en conclure que les chevaux bon marché sont chers ! »

L’équipe Archihab n’a jamais oublié cette magistrale leçon : on peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres et chaque projet a sa logique, ses besoins, ses contraintes et son budget : généralisation = manipulation.

Garantir à ses clients un budget équilibré est une compétence qui nécessite de l'expérience

Concrètement, forte de ses plus de 20 années d’expérience dans la Domotique, notre équipe ne peut sérieusement donner une réponse « générale » à la question « combien coûte la Domotique ? » pour les raisons exposées ci-dessus. Cependant, Archihab offre les garanties « Budget » suivantes à ses clients :

  • Connaissance approfondie du domaine
  • Expérience pluri-décennale
  • Indépendance et transparences totales
  • Identification des besoins du projet
  • Solutions adaptées et évolutives (Voir section « Pérennité »)
  • Sélection des matériels et équipements
  • Élaboration d’un budget concret
  • Mise en concurrence et adjudication
  • Direction des travaux et contrôle
  • Suivi de l’installation et mise à jour (Selon besoins)

En conclusion du chapitre « Budget », s’il n’est pas possible de donner une réponse du type « La Domotique coûte x… », Archihab recommande à minima « l’innervation » (Installation des gaines et autres passages réseaux) d’un bâtiment à l’occasion de sa construction ou de sa rénovation car cette approche permet de substantielles économies dans un futur proche.

Comment assurer la pérennité d’une installation Domotique ?

Une question – parmi d’autres – revient systématiquement lorsque Archihab est consulté par un client qui envisage une installation Domotique : « Comment être sûr que mon équipement ne sera pas rapidement obsolète ? ».

Deuxième question qui peut compléter la première : « Parce que la maison la plus intelligente d’Europe que vous avez réalisée en 1990, elle est complètement dépassée maintenant, non ? »

Commençons par répondre à la deuxième : « Non ! », au siècle et même millénaire derniers nous pouvions déjà contrôler pour chaque pièce la température individuelle, l’éclairage, la distribution du son et de l’image, du téléphone, les paramètres climatiques intérieurs, la fermeture des stores, l’accès, la sécurité, etc. et SURTOUT ces informations étaient centralisées pour améliorer la qualité de vie des occupants ; ceci grâce à des scénarios qu’il était déjà possible de créer/adapter/modifier autant de fois que nécessaire.

Alors, « comment assurer la pérennité d’une installation Domotique ? », là encore aucun « professionnel » ne saurait prétendre pouvoir répondre simplement à cet objectif légitime.

Une installation Domotique Archihab intègre l'objectif de pérennité

Archihab vous propose encore une fois l’analogie avec le système nerveux humain car de la même manière que le cerveau, les neurones, la moelle épinière, les nerfs, etc. véhiculent nos signaux électrochimiques tout au long de la vie en accompagnant l’évolution de nos organes en particulier et de notre corps en général, nous permettant de nous adapter à notre environnement, une installation Domotique bien conçue et bien réalisée suivra l’évolution du bâtiment et des besoins de ses occupants.

Notre bureau d’études met quotidiennement en œuvre différents principes d’entreprises, parmi ceux-ci la « préparation » qui est l’un des « secrets » des réussites partagées avec nos clients. « Investir du temps dans la préparation, c’est en gagner dans l’exécution », dans le cadre d’une installation Domotique cette démarche fait la différence, préparation = pérennisation.

Modéliser le bâtiment, connaître les besoins actuels des occupants, anticiper leurs besoins futurs, intégrer et simuler des variantes d’utilisation du bâtiment (Qui peut prédire l’avenir ?), assurer la meilleure adaptabilité (Bâtiment, équipements, etc.), optimiser la distribution (Énergies, courants fort et faible, air, etc.), assurer la transmission et la conservation des données, garantir la maîtrise du projet et le planning, sélectionner les équipements les moins « fermés » (Ex : KNX, etc.), respecter le budget alloué, etc. Ce sont quelques unes des étapes de principe d’un projet « Domotique Archihab », sachant que chaque client étant unique, ses besoins et donc ses projets le sont aussi.

Santé et Domotique, mariage heureux ?

Et si le bâtiment dans lequel nous vivons devenait un auxiliaire de santé ?

Est-ce imaginable que nos besoins physiologiques soient pris en compte par notre lieu de vie (Appartement, villa, maison de retraite voire place de travail, etc.) ? « Oui ! », l’objectif prioritaire du bureau et des collaborateurs Archihab est d’améliorer la qualité de vie des occupants de nos réalisations, quel meilleur contexte alors que celui de la « santé » pour le mettre en œuvre ?

Nous assistons à l’explosion des « assistants de santé » (Montres connectées, capteurs cardiaques, etc.) et il devient de plus en plus habituel de porter un équipement qui va mesurer en temps réel tel ou tel paramètre physiologique. Domotique = Intégration La Domotique peut parfaitement interagir avec ces paramètres, selon les besoins des personnes ! Et ce n’est pas une nouveauté, (Situation réelle tirée de la « maison la plus intelligente d’Europe – 1990) » : pourquoi chauffer une salle de bains toute la journée à 19° alors que nous n’y séjournons (Par exemple) qu’un quart d’heure le matin et une demi-heure le soir ? D’autre part, pour certaines personnes – notamment âgées ou frileuses – une température de 19° lorsque l’on n’est pas habillé et de surcroît mouillé n’est pas suffisante pour se sentir bien.

Solution ? Détecter sa présence et/ou créer un scénario qui augmentera la température au niveau de confort de la personne pendant qu’elle sera dans la salle de bains et couper le chauffage le reste du temps.

Résultats ? Une sensation de bien-être pour l’occupant et une moindre consommation d’énergie au final (Le cas des maisons à énergie positive – autre domaine de compétence de Archihab – soit qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment, est à part. Mais, il faudra encore du temps – malheureusement – pour que tous les immeubles deviennent des contributeurs énergétiques positifs).

Depuis 2011, l’équipe Archihab développe un concept 100% orignal d’Eco-village dans lequel la Domotique a une place prépondérante, notamment pour les maisons de retraite qui offriront à leurs hôtes un accueil favorisé et unique en terme d’harmonie avec la Nature.

Archihab développe depuis 2011 un concept unique d'Eco-village

Dans ces structures dédiées, l’existence d’une interface « assistant personnel de santé/bâtiment » est une évidence qui permettra d’améliorer le monitoring des occupants tout en humanisant la technologie et en la rendant plus transparente puisque adaptée aux besoins individuels.

Cette recherche de la meilleure qualité de vie possible pour des personnes pouvant souffrir de limitations physiques ou d’affections de différents types implique aussi de maintenir un contact aisé et fréquent avec la famille et les proches pour entretenir leur moral. Pour y parvenir, la Domotique peut également jouer un rôle crucial avec des écrans permettant une « communication motivante » aussi bien qu’une ouverture sur le monde (Vidéos, documentaires, séries, films, concerts, etc.).

Les personnes intéressées par notre concept d’Eco-village peuvent en savoir plus : contact (at) archihab.com

 

COMPÉTENCES

Valorisation

‘’ Identifier et concrétiser un potentiel ‘’

Conception

‘’ Les succès partagés avec nos clients sont dus à une intense préparation nourrie par notre créativité ‘’

Construction

‘’ Un bâtiment solide a de bonnes fondations ‘’

Aménagement

‘’ Des espaces intérieurs & extérieurs beaux et bien conçus ‘’

Rénovation

‘’ Identifier et concrétiser un potentiel ‘’

Découvrez CyberDodo

Family-friendly community platform dedicated to Defending Life.
www.cyberdodo.com